Mon parcours

Après avoir occupé pendant une vingtaine d’années des postes à responsabilité dans l’ingénierie informatique, j’ai pris conscience de la rudesse des rapports humains qui prédomine souvent dans le monde de l’entreprise. J’ai alors souhaité prendre un autre départ en m’investissant dans le domaine de la relation d’aide, et en recentrant mon travail sur l’humain et sur ce qui fait sa richesse.

Passionné par l’hypnose depuis mes plus jeunes années, j’ai tout d’abord pratiqué celle-ci dans un cadre récréatif (hypnose de rue) avant de décider d’utiliser ce formidable outil au service du changement et de l’accompagnement thérapeutique : si les volontaires dans la rue peuvent en quelques secondes aller jusqu’à oublier leur prénom ou créer autour d’eux un monde imaginaire, leur inconscient possède sans doute les ressources nécessaires pour surmonter leurs difficultés du quotidien !

Ma Formation

J’ai suivi pendant plusieurs années, en parallèle de mon métier d’ingénieur, une formation auprès de l’institut Psynapse allant jusqu’à la certification de Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne. J’ai trouvé dans cette forme de thérapie l’approche douce et bienveillante qui me correspond, ainsi que l’efficacité élégante d’un outil très puissant.

Ma formation a été tout naturellement complétée par une formation de praticien en programmation neurolinguistique (PNL) ainsi que par celle à distance du Dr Mike Mandell de l’université de Toronto, en particulier l’imagerie guidée qui a fait son succès : le Mindscaping. Passionné également par les neurosciences, je poursuis chaque jour humblement mon apprentissage des différents courants de l’hypnose et des thérapies brèves.

Sensibilisé aux souffrances infligées par les pathologies induisant des douleurs chroniques (fibromyalgie, céphalées, maladies chroniques diverses), je me suis formé plus spécifiquement aux techniques d’Hypno-Antalgie® visant à donner aux patients des outils efficaces leur permettant de diminuer eux-même la fréquence et l’intensité de leurs crises douloureuses.

Enfin, toujours à la recherche de techniques plus efficaces et rapides, je me suis formé aux techniques avancées de Deep Neural Repatterning (DNR, ou « Restructuration neuronale profonde« ) qui combine les stimulations bilatérales, les mouvements oculaires ou encore la géolocalisation des souvenirs pour agir profondément sur les structures de représentation interne. J’ai obtenu ma certification de Praticien en DNR qui me permet de proposer cet outil en complément de l’hypnose ou de la PNL.

Ma certification de praticien en hypnose est reconnue par la National Guild of Hypnotists (NGH) américaine, et si c’est votre langue natale, je peux vous proposer également des séances en anglais.

FFHTB_NGH

Mise en Garde

Je ne suis pas médecin et en aucun cas l’hypnose ne peut se substituer à un traitement médical. Tout comme je ne suis pas habilité à poser un quelconque diagnostic ou à formuler la moindre prescription, je ne vous demanderai jamais d’interrompre un traitement. Sachez toutefois que, sans se substituer à un traitement, l’hypnose peut vous accompagner dans celui-ci et vous apporter un soutien majeur durant votre maladie, n’hésitez pas à questionner votre médecin traitant à ce sujet.

Déontologie

En tant que membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes, j’adhère à leur charte éthique ainsi qu’au code de déontologie de la profession.

2023134008_snh-horizontal-logo-rgb-fullcolor-1200