La DNR – Deep Neural Repatterning ou Restructuration neurologique profonde en français – est un ensemble d’outils thérapeutiques inspiré de plusieurs techniques issues des recherches américaines comme l’EMDR (*), l’EFT (**) ou l’IMO (***).
Après avoir trouvé une application immédiate dans le traitement des syndromes de stress post-traumatique (PTSD) des soldats revenant de théâtres d’opérations, ces techniques se sont affinées et étendues au traitement de différents types de traumas, de phobies, ou de peurs inconscientes.
La DNR s’appuie sur des protocoles et un savoir-faire de précision, extrêmement efficace, combinant des stimulations bilatérales, de la désensibilisation par des mouvements oculaires, ainsi qu’un travail sur la géolocalisation des images mentales. Ces approches sont réputées pour leur efficacité et leur rapidité d’action spectaculaires en créant dans le cerveau de nouvelles connexions et de nouveaux chemins pour intégrer l’information.
Les changements ont lieu en profondeur, au niveau du système neurologique, en libérant les émotions et en permettant aux informations non traitées (lors d’expériences traumatiques par exemple) d’être enfin rangées à leur place et désensibilisées de leur charge émotionnelle.
Si l’utilisation de la DNR peut se faire en première intention thérapeutique, je la pratique également en complément et en ancrage d’une séance d’Hypnose, afin d’engrammer profondément les nouveaux comportements et les nouvelles ressources installées, inscrivant ainsi dans la durée les changements enclenchés lors du travail hypnotique.