Ne plus être esclave de ses émotions

On a souvent tendance à considérer nos émotions comme des éléments immuables, condamnés à nous imposer toujours les mêmes réactions. Cette soumission au diktat de nos émotions nous place bien souvent en position de victime impuissante : « cela m’a énervé », « je ne pouvais plus dire un mot », etc. Le langage de tous les jours regorge d’exemples. Fréquemment, on peut avoir la conviction rationnelle que nous pourrions réagir autrement et pourtant il nous est impossible de nous raisonner : c’est le cas des phobies par exemple ou de certaines angoisses.

En fonction de notre vécu, notre inconscient a pris un certain nombre d’automatismes pour nous préserver avec bienveillance dans des situations précises mais, parfois ces mécanismes sont obsolètes et deviennent un frein à notre bien-être et notre développement : il est temps de faire une mise à jour. C’est aussi l’occasion de transformer certaines croyances, dont on a souvent perdu l’origine et qui nous bloquent dans notre évolution.

De multiples applications

Le travail de recadrage hypnotique est à même de réaliser cette « mise à jour » du logiciel de notre cerveau, et, en revisitant nos émotions conditionnées et nos croyances profondes, il nous permet d’agir sur des éléments aussi divers que  :

  • Les peurs et les phobies spécifiques (avion, souris, araignées , vertige,…)
  • Les traumas plus profonds (agressions, attentats, …)
  • Les douleurs chroniques
  • Les états anxieux, le stress situationnel (trac, tocs, …)
  • L’estime de soi et la confiance en soi, la capacité à s’affirmer