Modélisation de l’excellence

Créée dans les années 1970 aux États-Unis par Richard Bandler et John Grinder, la programmation neuro-linguistique (ou PNL) est « une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage ».
La démarche de ses créateurs a consisté à étudier des thérapeutes hors du commun de leur époque (Milton Erickson pour l’hypnose, Virginia Satir pour la thérapie familiale, Fritz Perls pour la Gestalt Thérapie,…) afin de modéliser ce qui, dans leur approche thérapeutique, constituait le fondement de leur réussite.
Leur idée de départ est simple : les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs et, si on parvient à modéliser ces schémas, tout un chacun peut avoir accès à leur maîtrise.

Un mode d’emploi du cerveau

De ces observations est née une boite à outils, véritable « mode d’emploi du cerveau » pour optimiser ses relations et sa communication. Les techniques développées peuvent vous aider à abandonner des croyances erronées ou périmées, vivre pleinement l’instant présent, gommer la charge émotionnelle d’un souvenir douloureux, apprendre à utiliser des ancrages pour être autonomes dans la gestion de vos situations de vie.

En matière de développement personnel, la PNL est d’une efficacité redoutable pour accroître ses potentiels, mobiliser ses ressources, préparer un entretien, un examen ou une compétition, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles, sa créativité, sa confiance en soi, …

Cousine proche de l’hypnose ericksonienne (Milton Erickson fait partie de ces thérapeutes d’exception dont la pratique a été modélisée), la PNL étoffe encore la palette d’outils qui vous aidera à surmonter les situations délicates et vous aidera à évoluer vers une meilleure version de vous-même.

Souvent l’utilisation de la PNL par votre praticien permettra des changements subtils et profonds dès la définition de votre objectif, au cours de la conversation et sans utilisation d’une transe formelle. Le recadrage et le changement se mettront alors en place naturellement et à une vitesse surprenante dans les heures et les jours qui suivent la séance.